La campagne 2020 de déclaration des revenus, qui reste nécessaire en complément du prélèvement à la source, a débuté le 20 avril, avec l’ouverture du service de déclaration en ligne. En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, les centres des Finances publiques n’accueillent actuellement pas de public mais la direction départementale des Finances publiques se mobilise pour répondre à distance aux sollicitations des contribuables, par téléphone ou par la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr.
Calendrier
Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr : lundi 20 avril 2020.
Date limite de souscription des déclarations en ligne pour le Val-d’Oise : jeudi 11 juin 2020 – 23 h 59.
Date limite de dépôt de la déclaration papier (le cachet de La Poste faisant foi), uniquement pour les usagers n’ayant pas la possibilité de déclarer en ligne : vendredi 12 juin.
Important : les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier, contribuant ainsi à faire un « geste pour la planète » : ils recevront un courriel les informant de l’ouverture du service de déclaration en ligne.
Comment contacter les services des Finances publiques en période de confinement ?
Suite aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les Centres des Finances Publiques
n’accueillent pas de public.
Dans ce contexte, pour nous contacter, les usagers sont invités à :
- Effectuer l’essentiel de leurs démarches et trouver les réponses à leurs questions sur impots.gouv.fr ;
- Nous écrire via la messagerie sécurisée dans leur espace Particulier sur impots.gouv.fr ;
- Contacter par téléphone le 0809 401 401 (appel non surtaxé) ou le service des impôts des particuliers (SIP) de Pontoise Ouest au 01 30 75 72 00 ;
- Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers (sur www.impots.gouv.fr par la messagerie sécurisée ou la rubrique « Contact »).
La déclaration de revenus en mode « Prélèvement à la source »
Dès cette année, les usagers se verront présenter, au moment de la déclaration des revenus, le montant de retenue à la source effectuée par chaque verseur de revenus.
Chaque usager pourra ainsi vérifier le détail des montants de retenues à la source indiqués sur sa déclaration (1). Il pourra même les modifier le cas échéant (dans les rares cas où ces montants ne sont pas exacts).
La situation de chaque usager sera présentée sur les avis d’impôt qui seront adressés à compter de l’été 2020.
Trois situations pourront alors se présenter :
- soit l’usager aura un montant à payer ;
- soit il n’aura (plus) aucune somme à payer ;
- soit il sera bénéficiaire d’un remboursement.
(1) Pour vérifier les montants qui leur sont ainsi rattachés, les usagers pourront utiliser les justificatifs transmis par chacun de leurs verseurs de revenus (bulletins de paie notamment), qui mettent à leur disposition dans la majorité des cas un récapitulatif annuel.