En cette période de crise sanitaire liée au COVID 19, le service public d’assainissement collectif est toujours assuré en continu 24h/24, 7 jours/7 par les agents du SIARP qui ont adopté leur travail et missions dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité de rigueur (périmètre de sécurité, mise en place de protection individuelle et collective supplémentaires…).
Depuis le début de cette crise, le SIARP observe une recrudescence de la présence de lingettes dans les réseaux d’assainissement. Nous vous rappelons que jeter des déchets et des produits toxiques dans les toilettes est strictement interdit, car cela bouche vos tuyaux, détériore votre système sanitaire, nécessite des interventions coûteuses et pollue l’environnement.
Cette recrudescence engendre de lourds problèmes supplémentaires d’exploitation, tant matériel (encrassement accéléré des postes de relevage, pompes de relevage endommagées, obstructions des canalisations…) qu’humain (multiplication des interventions de nos agents, risques d’exposition accrus…) et qui à court terme pourraient avoir de graves conséquences sur la qualité du service rendu et surtout sur la santé des agents du SIARP.