En 2021, la nuit de la chouette, c’est tout un mois de fête ! Fêtons tous ensemble cette quatorzième édition en mars ! Depuis plus de 25 ans, la LPO organise tous les deux ans cet événement exceptionnel pour connaître les chouettes et les hiboux mais également leurs compagnons de vie nocturne. Le parc naturel du Vexin français y participe et propose tout un programme adapté au contexte sanitaire actuel.
Une conférence en ligne
Lors de cette conférence animée par Séverine Martin et Stéphanie Longa, techniciennes au Parc, les rapaces nocturnes dévoileront leurs secrets. Venez les découvrir et apprendre à reconnaître les cinq espèces présentes sur le territoire.
Dimanche 7 mars à 15 h 00
Diaporama et échanges : de 15 h 15 à 16 h 15/16 h 30
Durée : 1 h 30
Âge : à partir de 6 ans
Pour participer https://zoom.us/j/95704625463?pwd=MTVKTFA1aFZ QS2tBQWZnQS80N0hRQT09
Des contes pour le jeune public chaque semaine
Chaque semaine, Marie Nicole, animatrice au Parc, vous entraîne à la découverte de ces oiseaux nocturnes à travers des contes et légendes.
Le hibou et le jardinier, est un conte qui trouve son origine en Alsace. Alors qu’un jardinier aimerait trouver le repos après une longue journée de travail, il est dérangé par un hibou un peu trop bruyant. Pourtant ce dernier va se révéler bien utile…
La chouette et le corbeau, légende Inuit. D’où viennent les couleurs des oiseaux ? Pourquoi les corbeaux sont-ils noirs et les chouettes vivent-elles la nuit ? Et si tout avait commencé avec une petite chouette…
Une chouette, conte des Frères Grimm. L’arrivée d’une chouette dans une grange va provoquer un vent de panique dans le village et la peur des habitants…
Rendez-vous chaque semaine sur la page du Parc !
Des ateliers jeune public à réaliser chez soi
Le musée du Vexin français propose plusieurs ateliers faciles à réaliser chez vous, en famille. Vous trouverez sur la page Facebook du Parc plusieurs fiches d’activité afin d’apprendre à dessiner une chouette, créer des marque-pages ou une jolie carte.
À vous de jouer ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations pour qu’elles soient publiées sur Facebook.
Renseignements et envoi de vos photos par mail : musee@pnr-vexin-francais.fr
Un appel à participation « dessine ta chouette ! » pour petits et grands
A vos crayons : le Parc naturel régional du Vexin français fait appel à vos talents !
- Les enfants : dessinez une chouette imaginaire.
- Les adultes : dessinez une chouette observée près de chez vous.
Tous les participants recevront une entrée gratuite au musée du Vexin français à Théméricourt, ouvert dès que le contexte sanitaire le permettra. Tous les dessins reçus seront mis en ligne sur le site du Parc et certains publiés sur la page Facebook.
À vous de jouer et de faire preuve de créativité ! Envoyez-nous votre dessin au plus tard le 31 mars :
- Soit par mail à musee@pnr-vexin-francais.fr
- Soit à l’adresse suivante : Parc naturel régional du Vexin français – Appel à participation : « Dessine ta Chouette ! » – Maison du Parc – 95450 Théméricourt.
Pour tous renseignements, écrire à : musee@pnr-vexin-francais.fr
La nuitée de la chouette depuis ma fenêtre
Certaines espèces d’oiseaux nocturnes fréquentent les bâtiments, les vergers ou les parcs urbains des villages vexinois. Peut-être pouvez-vous les entendre depuis votre fenêtre ?
Pendant tout le mois de Mars, nous vous invitons à prêter attention aux animaux nocturnes et à découvrir, ou redécouvrir, quelles espèces cohabitent dans votre voisinage. Une collection d’enregistrements sonores est mise à disposition sur le site de la nuit de la chouette : https://nuitdelachouette.lpo.fr/nature-nuit.php
Trois rapaces nocturnes peuvent être couramment entendus à proximité des habitations :
- L’Effraie des clochers, ou Chouette effraie, recherche, comme son nom l’indique, les abris laissés ouverts sous les toitures des bâtiments pour y établir son nid.
- La Chouette chevêche, ou Chevêche d’Athéna, recherche pour nicher les arbres creux des vieux vergers ou des abris dans les bâtiments ou les murs en pierre.
- La Chouette hulotte, enfin, est plus forestière que les deux espèces précédentes mais peut se contenter de petits bois et de parcs urbains où elle nichera dans un arbre creux.
Plus exceptionnel dans les parcs, le Hibou moyen-duc fréquente les paysages agricoles semi-ouverts, les bocages et les lisières. Le Hibou des marais, qui lui ressemble beaucoup, est à l’inverse une espèce des milieux ouverts à l’horizon bien dégagé (prairies et grandes cultures).
Le Hibou petit-duc est exceptionnel en Île-de-France. C’est plus probablement le Crapaud accoucheur que vous entendrez dans le Vexin. Les chants de ces deux espèces sont étonnamment proches ! Le Crapaud accoucheur, ou Alyte, est ainsi nommé car les mâles récupèrent sur leurs pattes arrières les œufs pondus par les femelles et les transportent ainsi jusqu’à leur éclosion.