La mairie, en étroite collaboration avec l’équipe éducative et l’inspecteur académique, a travaillé depuis le 29 avril à la mise en place des conditions nécessaires pour la réouverture de l’école à partir du 12 mai prochain.
La volonté de tous est de pouvoir permettre la reprise de l’activité scolaire pour un maximum d’élèves en se rapprochant au mieux des conditions sanitaires générales élaborées par les services de l’État.
Une première visioconférence a eu lieu le 29 avril entre les maires de la communauté de communes Vexin Centre et l’inspecteur académique M. Coail.
En résumé, les élèves pouvant être concernés par la reprise dès le 12 mai (le 11 étant un jour de pré-rentrée) sont :
- les enfants du personnel prioritaire (personnel soignant, force de l’ordre, pompiers, pompes funèbres, ATSEM et enseignants, agents communaux) ;
- les élèves fragiles et perdus de vue ;
- les grandes sections, CP et CM2.
L’inspecteur académique a demandé aux directeurs de faire un sondage auprès des familles pour savoir si elles souhaitaient remettre leurs enfants à l’école et d’identifier les enfants prioritaires (12 élèves potentiels sur Nucourt) et en difficulté (7 élèves potentiels sur Nucourt).
État des lieux
Il revenait aux communes de faire un état des lieux des ressources humaines communales, des locaux et des conditions sanitaires :
- au niveau de la maternelle, les deux ATSEM sont en arrêt maladie et les deux professeurs des écoles ne reprennent pas leur classe ;
- au niveau de la primaire, la maîtresse des CM ne reprend pas. La maîtresse des CE peut être présente ;
- au niveau cantine et périscolaire, l’agent de cantine est en arrêt maladie ainsi que l’agent d’accueil et de garderie ;
- au niveau technique, la personne du ménage sera disponible de 10 h 00 à 16 h 00 et les trois agents techniques sont présents ;
- au niveau des classes, les classes des CP, CE et CM peuvent contenir 11 élèves en respectant la procédure sanitaire.
En conséquence, la reprise de la maternelle n’est pas envisageable par manque de personnel et en l’état actuel des choses, le protocole de reprise ne peut pas être suivi par des enfants de cet âge. Les conditions sanitaires ne peuvent donc pas être sécurisées pour le potentiel d’élèves proposé.
- Une seule classe peut être ouverte avec Mme Arouh qui a convenu avec M. Coail d’accueillir dans un premier temps les enfants prioritaires dans un maximum de 10 élèves les mardis et jeudis.
- M. Coail révisera la situation chaque semaine.
- La cantine, l’accueil et la garderie ne pourront pas ouvrir.
- L’accueil du matin se fera à 8 h 30 et la sortie à 16 h 30 au portail principal.
- Les familles pourront donner un repas froid à leurs enfants qui pourront se restaurer dans leur classe afin de garantir le protocole de sécurité sanitaire et sous la surveillance de deux agents techniques.
- Le nettoyage et la désinfection des locaux seront assurés par l’équipe technique.
Lors d’une nouvelle vidéoconférence réalisée ce 6 mai, de nouvelles précisions ont été apportées à savoir :
- concernant les classes de maternelle et afin de sécuriser les conditions sanitaires, il a été convenu avec l’inspecteur académique que cette reprise, quand celle-ci sera de nouveau possible, pourrait se limiter à cinq élèves par classe dans un premier temps ;
- une évaluation chaque fin de semaine sera réalisée afin d’envisager une augmentation des capacités d’accueil en fonction de l’évolution des moyens en personnel d’encadrement.