Venez découvrir l’inconnu nocturne… La Semaine de sensibilisation à la pollution lumineuse et la vie nocturne propose de prendre conscience de l’impact de la pollution lumineuse sur les milieux naturels et la santé, découvrir le gaspillage énergétique engendré, et partir à la rencontre de ces animaux de l’obscurité. Le Parc naturel régional du Vexin français a concocté un programme pour tout public du 10 au 16 octobre 2020 sur le territoire du Parc naturel du Vexin français : sorties nocturnes, balades nature, observations astronomiques, conférences…
Samedi 10 octobre
20 h 00 – 23 h 00 – Découverte nocturne des insectes
Guidé par un entomologiste, à l’aide d’un drap et d’une lampe, vous allez découvrir le monde fascinant des insectes de la nuit.
Lieu : Parc de la Mairie de Frémécourt. Animation encadrée par l’OPIE15 personnes
20 h 00 – 22 h 00 – Éteignez pour les voir
Une équipe de scientifiques vous présenterales effets de la pollution lumineuse sur la migration des oiseaux puis proposera une observation nocturne des chouettes et chauves-souris.
Lieu : Musée de la Moisson – Sagy. Animation encadrée par la LPO-VBS30 personnes. Deux groupes de 15 (avec groupe jeune possible)
20 h 00 – 22 h 00 – Observation du Ciel étoilé Vexinois
A l’aide d’une lunette astronomique, le Club astronomique vous projettera et commentera le ciel étoilé du Vexin.
Lieu : Maison du parc – Thémécricourt. Animation encadrée par l’AVEX30 personnes si possibilité en extérieur 25 personnes en intérieur
Dimanche 11 octobre
20 h 00 – 23 h 00 – Les Noct’ambules
Balade contée à la découverte du monde de la nuit, accompagnée de deux artistes, des chansons, des contes, des textes, des poèmes, des ambiances sonores sur les thèmes suivants : papillons de
nuit, insectes, chauve-souris, étoiles, lac, rapaces nocturnes, imaginaire de la nuit, pollution lumineuse et sonore.
Lieu : Moulin de Noisement – Chars. Animation encadrée par Les passagers du vent 25 personnes
Mardi 13 octobre
21 h 00 – 23 h 00 – Sortie aux monoculaires infrarouges
Découvrez le monde de la nuit avec un autre œil. Accompagné d’une guide, vous irez vous balader dans les bois en observant la vie à l’aide de lunette infrarouge.
Animation encadrée par Gaelle DELESALLE (guide parc). Lieu : Bois de Morval – Cléry-en-Vexin. 8 personnes.
Mercredi 14 octobre
19 h 00 – 21 h 00 Conférence Pollution lumineuse et impact sur la Faune
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Quels sont ses réels impacts ? Quelle action mettre en place ? Retour d’expérience. L’absence de lumière provoque-t-elle de l’insécurité ? De nombreuses questions qui feront l’objet de réponses intéressantes.
Animation encadrée par le Parc Lieu : Evecquemont. 30 personnes.
Vendredi 16 octobre
21 h 00 – 23 h 00 – Sortie aux monoculaires infrarouges
Découvrez le monde de la nuit avec un autre œil. Accompagné d’une guide, vous irez vous balader dans les bois en observant la vie à l’aide de lunette infrarouge.
Animation encadrée par Gaëlle DELESALLE Lieu : Nucourt. 8 personnes.
À propos de la pollution lumineuse
La pollution lumineuse est un excès nocturne de production de lumière. Bien que la pollution lumineuse ait pour origine l’activité humaine, elle l’impacte également car l’humanité est partie intégrante de l’équilibre de l’écosystème du vivant.
En milieu rural ou urbain, ses conséquences sont nombreuses :
- dégradation de la perception du ciel étoilé,
- perturbation du cycle de vie des écosystèmes,
- impact sur la santé humaine,
- et gaspillage énergétique considérable.
L’augmentation de l’urbanisation et le changement de rythme de vie ont engendré un développement marqué de l’éclairage artificiel nocturne. De 2012 à 2016, l’éclairage nocturne a augmenté d’environ 2,2 % par an sur la surface de la Terre (Kyba et al. 2017), et cette progression continue…
Or, de nombreuses espèces sont concernées par la nécessité de conserver une certaine obscurité pour mener à bien leur cycle de vie (habitat, déplacement, reproduction, nutrition…).
La pollution lumineuse se retrouve sous plusieurs formes : directe, précise, ambiante, projetée ou diffuse.
La connaissance scientifique actuelle a démontré qu’il existait des ruptures du noir par la lumière artificielle provoquant un effet barrière sur la biodiversité nocturne…
Cette barrière est perçue de différentes manières, selon les espèces : attractivité mortelle, répulsion, dysfonctionnement des interactions entre espèces.
La pollution lumineuse a donc un impact négatif sur de nombreuses espèces et sur le fonctionnement des écosystèmes.
En écologie, le concept de la trame noire a été développé afin d’étudier et de préserver l’obscurité des milieux et les espèces qui leur sont inféodées.
Renseignements et réservations : Musée du Vexin français au 01 34 48 66 00.
Covid : port du masque obligatoire et respect des consignes sanitaires en vigueur. Lors de votre inscription une fiche de recommandation sanitaire vous sera fournie à apporter signée lors de l’animation.