Comme chaque année du 13 novembre au 19 mars, le Conseil départemental du Val d’Oise met en œuvre son dispositif de viabilité hivernale, afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de circulation sur le réseau routier départemental.
Les enjeux de ce dispositif sont importants, au premier rang desquels la sécurité des Valdoisiens, mais également la continuité de l’activité économique, et le libre déplacement des services d’urgence.
Afin de garantir une capacité d’intervention permanente sur les 1 108 km de routes départementales, 1,6 million d’euros est consacré chaque année à cette mission hivernale et 130 agents sont à pied d’œuvre, dont 31 agents mobilisés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
La tâche est rude, elle nécessite une forte réactivité dans des conditions climatiques souvent éprouvantes, et je veux ici saluer tout le professionnalisme et la disponibilité dont font preuve nos agents des routes pour accomplir leur mission.
Dispositif hivernal et moyens mis en œuvre par le département
10 circuits de salage prédéfinis
Durée moyenne d’un circuit en pré-curatif : 6 heures
Deux circuits en renfort
23 camions saleurs-déneigeurs
9 tracteurs (agriculteurs) en renfort exceptionnel pour le déneigement
130 agents, dont 31 d’astreinte mobilisés 24h/24
Une équipe dédiée pour les dépannages matériels, d’astreinte 24h/24
Stock de 5 500 tonnes de sel
Six centrales de production de saumure (mélange de sel et d’eau)
1,6 M€ alloué à la mission de viabilité hivernale
Protection de l’environnement
Pour garantir la sécurité des usagers de la route tout en protégeant notre patrimoine naturel, nous salons mieux tout en salant moins ; un dosage de 10 g/m² en traitement pré-curatif suffit pour lutter contre la plupart des phénomènes hivernaux.
Bonne route !
Marie-Christine Cavecchi
Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise