Le conseil municipal tout entier vous offre, par ma voix, ses vœux les meilleurs pour cette année 2020 et vous souhaite sincèrement santé, réussite pour vos projets et que notre village contribue à vous apporter par sa qualité de vie, son état d’esprit, son environnement, tout le bonheur auquel vous pouviez aspirer, en ayant choisi d’y vivre.
Cette année 2020 est une année importante pour les communes qui vont renouveler leur conseil municipal. Ces vœux sont les derniers de cette mandature et les derniers pour un certain nombre d’entre nous qui ont souhaité ne pas briguer un nouveau mandat.
Comme vous le savez déjà, j’ai décidé de ne pas me représenter et après 25 années de mandat au service des autres et ayant déjà dépassé ce fameux âge pivot, l’heure de la retraite peut vraiment sonner.
Et puisque ce sont mes derniers vœux de maire, permettez-moi de vous dire à quel point j’ai aimé cette fonction exigeante, passionnante, imprévisible mais humainement très riche dans laquelle je me suis complément impliqué. Alors oui, cela va peut-être me manquer mais après 25 ans de carrière d’élu, il faut savoir passer la main.
Dans un peu plus de deux mois, le mandat municipal prendra fin pour une partie des élus et je tiens à leur adresser un hommage sincère, hommage pour le service rendu à notre commune, à notre territoire et à nos concitoyens.
Une nouvelle équipe sortira des urnes les 15 et 22 mars prochain pour assurer une continuité démocratique de la gestion de la commune. En période électorale, la communication se doit de respecter les prescriptions de la loi aussi c’est la raison pour laquelle, mes propos se limiteront à l’énoncé des réalisations 2019 et sur les projets 2020 déjà engagés.
En 2019, le dynamisme de notre commune ne s’est pas démenti et a attiré de nombreux nouveaux habitants Nous souhaitons la bienvenue aux 11 nouvelles familles installées en 2019 et les invitons à participer activement à la vie communale.
Nous souhaitons également la bienvenue aux six petits Nucourtois nés en 2019 et félicitons également les sept couples qui se sont mariés ou pacsés sur notre commune.
Nous avons également une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés, pour Mme DUPUY ancienne conseillère municipale, M. DUPUY qui l’a rejoint quelque temps plus tard et plus récemment M. PETIT notre doyen qui nous a quitté juste avant Noël.
Le dynamisme d’une commune se mesure également avec son école qui totalise aujourd’hui 86 élèves et donc en nette progression. J’en profite pour souligner et remercier la qualité du travail des équipes d’enseignantes dont le projet pédagogique 2020 tourne autour d’une école solidaire et plus respectueuse de l’environnement.
Concernant les réalisations 2019, nos actions sont allées essentiellement sur l’amélioration des équipements existants :
- Les travaux de réhabilitation d’un bâtiment communal en cinq logements sociaux sont en cours finalisation et les appartements devraient être bientôt disponibles.
- La réalisation d’une rampe d’accès PMR pour la cantine réalisée par l’équipe technique, ainsi que des accès extérieurs devant et arrière du bâtiment réhabilité.
- Les études sur les travaux de sécurisation contre les risques de ruissellement et d’inondation sont terminées et ont été validées par le syndicat de l’aubette et l’ensemble des exploitants. Rien ne s’oppose à la réalisation de ces travaux en 2020 après confirmation des financements…
- Les études et contrôles de conformité des canalisations d’assainissement sur trois tronçons sensibles ont été menés sous le contrôle de l’agence de l’eau. La phase de mise en conformité est donc maintenant confiée au nouveau gestionnaire de réseau qui en a la charge depuis le 1er janvier.
- Les travaux de curage de la zone de lagunage ont été menés sur 50 % de la zone qui a ainsi retrouvé une bonne partie de sa capacité d’absorption. Ces travaux devront être prolongés en 2020.
- Travaux de consolidation du revêtement routier communal sur les 5 km de voies communales.
- Et enfin, la mise en place de la fibre qui est maintenant opérationnelle pour tous ou presque.
Concernant les projets 2020 déjà engagés :
- L’enfouissement des réseaux sur la route de Magny et ruelle du château.
- La facilité de paiement pour les différentes régies qui va se mettre en place prochainement.
- La dématérialisation des documents administratifs va devenir réalité.
- Le transfert de compétence de l’assainissement vers la CCVC. La gestion des réseaux et de la station d’épuration est dorénavant confiée au le SIARP (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Pontoise).
Mais, bien sûr, Nucourt ne serait pas ce village si agréable à vivre sans toutes les associations, tous leurs bénévoles, tous leurs dirigeants, qui par leur action contribuent tout au long de l’année à la vie et à l’animation de notre commune.
Je souhaite les remercier pour leur engagement et je pense notamment :
- Au comité de fêtes qui a su créer l’événement et qui doit continuer d’innover avec des manifestations rassemblant un maximum de Nucourtois.
- Au groupe de travail sur l’exposition Nucourt 1900 qui a fait un travail absolument remarquable en nous faisant revivre, le temps d’un week-end, un retour au début du XXe siècle.
- Au foyer rural qui continue d’offrir une réelle diversité d’activités telle que la gym douce, la bibliothèque, le pastel, l’œnologie, le yoga, la chorale, la belote… tout pour rester zen…
- À l’association du jumelage qui fêtera ses 50 ans cette année et qui recevra à cette occasion près d’une centaine d’habitant de Wenings. Il s’agit là d’un événement essentiel pour notre commune et le village tout entier doit se mobiliser pour renforcer ces liens privilégiés qui unissent nos deux communautés depuis tant d’années. À cette occasion, j’en profite pour vous informer qu’il manque encore quelques familles d’accueil.
- Au CCAS en veille d’action sociale envers les plus démunis malheureusement plus nombreux.
- Aux animateurs de la section football des jeunes qui œuvrent aux côtés de l’AS Vexin et qui gèrent plus de 30 futurs champions ainsi que des matchs tous les samedis.
- À l’association des anciens combattants qui doit maintenir le devoir de mémoire.
- À l’association des parents d’élèves qui s’engage aux côtés de l’équipe enseignante pour apporter leur aide à la réalisation des projets.
- La mobilisation de l’équipe du téléthon qui s’investit toute l’année pour faire de cette journée une réussite avec cette année un vélo-thon des familles qui a été une réussite…
- Au Conseil intercommunal des Jeunes dont c’est également la fin de mandat et qui a réussi une collecte de jouets pour les restos du cœur absolument formidable.
Je souhaite également remercier particulièrement tous les employés communaux qu’ils soient liés au scolaire et périscolaire, aux services techniques ou administratifs pour leur investissement au-delà de leur fonction pour un service public de qualité et le maintenir malgré les aléas du quotidien dans le respect des procédures.
L’esprit de solidarité c’est également nous tous qui devons le développer :
- En aidant au maintien de nos commerces de proximité qui sont en danger. J’en profite pour exprimer toute notre satisfaction pour l’ouverture récente d’un restaurant dans notre village,
- En respectant les règles de bon voisinage ainsi que les gestes écocitoyens,
- En aidant au maintien d’un village propre et fleuri sans utilisation de produit phytosanitaire. Je crois que nous pouvons être fiers d’agir ainsi pour l’avenir de nos enfants.
À ce titre, j’en profite pour remercier l’équipe technique et la commission embellissement qui ont œuvré avec beaucoup d’initiative et de créativité en obtenant pour la quatrième année consécutive, un prix cette fois-ci « spécial coup de cœur » des villages fleuris pour la gestion écologique du cimetière ainsi que M. RICARD pour son Prix spécial du jury pour ce jardin vraiment extraordinaire…
Et, enfin, puisqu’une page va se tourner, je voudrais, remercier tous les membres du Conseil municipal qui ont œuvré toutes ces années chacun dans leurs délégations, dans leurs commissions, pour écouter vos besoins, proposer de nouvelles idées, construire les projets et les mener à bien.
Merci pour toutes ces années d’engagement et de l’esprit constructif que vous avez su développer dans la bonne humeur. Merci de votre confiance.
Mesdames et messieurs, chers amis, au nom du Conseil municipal, au nom du personnel communal, nous vous souhaitons tout le bonheur du monde et une bonne année à tous.
Philippe Flahaut