L’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France procède régulièrement à l’analyse de l’eau du robinet afin d’assurer le contrôle des eaux de consommation et des eaux de loisirs.
En Île-de-France, l’eau du robinet provient soit de captages d’eaux souterraines, soit de pompage dans les cours d’eau, soit d’un mélange des deux.
Une fois prélevée dans le milieu naturel, l’eau est traitée pour la rendre potable. Selon sa qualité initiale, différentes étapes de traitement sont nécessaires, allant de la désinfection simple à des techniques plus complexes d’élimination des pesticides.
Qualité de l’eau en Île-de-France
Globalement, la qualité de l’eau du robinet en Île-de-France est en constante amélioration. Néanmoins, il existe encore des cas de non-conformités sanitaires dans quelques secteurs géographiques, liées essentiellement à la présence de pesticides, de sélénium ou de nitrates.
La qualité de l’eau du robinet est constamment surveillée, du captage jusqu’au robinet du consommateur. En cas de dépassement d’un seuil de qualité, le responsable de la production ou de la distribution de l’eau est tenu de prendre les mesures correctives nécessaires afin de rétablir la qualité de l’eau et d’informer la population.
Téléchargez les dernières analyses de l’eau effectuée par l’ARS à Nucourt…